CP - LE GROUPE PROTECTHOMS SE DÉVELOPPE EN AQUITAINE

Mis à jour : avr. 23



Le groupe Protecthoms se développe en aquitaine en rachetant les sociétés CMATHS ET ADHOC.



Le groupe mayennais Protecthoms, spécialiste des Équipements de Protection Individuelle (EPI) et des vêtements d’image poursuit son développement en France. Il continue d’investir dans son réseau de proximité pour répondre à une demande croissante d’EPI de qualité et à une logique de circuits courts en phase avec sa politique RSE. Le 15 mars dernier, le groupe a racheté les sociétés bordelaises CMATHS et ADHOC, spécialisées dans l’EPI et le marquage sur supports.

PROTECTHOMS vient d’officialiser le rachat des sociétés CMATHS et ADHOC, deux sociétés bordelaises spécialisées dans les EPI et le marquage. Ce rachat est né de la rencontre de deux entrepreneurs patrimoniaux. Feize ZEIDAN, créateur de CMATHS et ADHOC - déjà Franchisé PROTECTHOMS entre 2013 et 2018 -, souhaitait céder ses sociétés à un partenaire de confiance afin de pérenniser son activité, l’emploi associé, le portefeuille clients fort de belles marques locales (châteaux grand cru) et ainsi partir sereinement à la retraite. De son côté, Laurent LAIRY, président-fondateur du groupe PROTECTHOMS, était désireux de poursuivre le déploiement de son réseau sur la région Aquitaine et de développer sa marque d’EPI Premium accessible.

Les nouvelles sociétés baptisées CMATHS by Protecthoms et ADHOC by Protecthoms s’adossent désormais à un groupe expert, patrimonial, qui compte 14 agences en France, en Belgique et à la Réunion. En élargissant son réseau dans le sud-ouest, PROTECTHOMS a la volonté de promouvoir une autre vision de la protection, de la sécurité et de l’hygiène des femmes et des hommes au travail.

Les solutions EPI de PROTECTHOMS s’adressent à tous les professionnels : des TPE/PME-PMI aux grands groupes. Le show-room en libre-service est aussi ouvert aux particuliers désireux de bien se protéger lors de leurs travaux domestiques. La nouvelle agence, animée par Anthony CLOTEAU et son équipe de 5 experts-conseils, offre une superficie de 1 000 m2 au total.

  • Un show-room pour visualiser, tester et acheter en direct les produits des gammes Protection de la tête, du corps, des mains, des pieds mais aussi équipements et accessoires, hygiène et propreté. La totalité des EPI, près de 23 000 références proposées, sont Premium, c’est-à-dire labellisés 100% socialement responsables ;

  • Un espace logistique spacieux qui permet de préparer les commandes avec réactivité et de disposer d’un stock pour livrer les clients dans les meilleurs délais ;

  • Douze services complets adaptés à tous les besoins des entreprises de tous secteurs : audit EPI sur site, services digitalisés, personnalisation des vêtements de travail (ateliers intégrés et régionaux comme L’Ascenseur Confection), certification & contrôle des EPI classe III unique en France, formation dans le cadre de la Protecthoms Academy, packaging sur-mesure pour répondre à toutes les situations même les plus complexes...

Un groupe fortement engagé dans le développement durable avec une autre idée de la Relation Client et de la Relation Collaborateurs aussi !

« Je suis très heureux que PROTECTHOMS puisse s’implanter en Aquitaine en reprenant deux sociétés patrimoniales qui portent des valeurs que nous cultivons déjà au sein du groupe », indique Laurent Lairy, qui ajoute : « Attaché à la proximité avec nos clients et nos partenaires, ce qui favorise les circuits courts, PROTECTHOMS est depuis son origine fortement investi dans une mission RSSEE* qui sert une croissance durable et sa pérennité. Notre vocation est de promouvoir le lien social et le bien-être au travail en protégeant les femmes et les hommes avec des produits de qualité qui s’inscrivent dans une chaîne de valeurs équitable pour tous. C’est notre positionnement de Distributeur d’Excellence. C’est notre vision de l’EPI des Merveilles ».


Quelques résultats de la démarche RSSEE (*Responsabilité Sociale, Sociétale, Environnementale, Économique) :

  • Offre 100% Premium accessible : les EPI sont devenus 100% socialement responsables, d’où qu’ils viennent (fournisseurs labellisés signataires de la charte Premium Protecthoms).

  • Diminution de l’empreinte carbone de 35% : le CO2 consommé par le groupe divisé par 7.

  • Intégration de certains services qui a permis d’économiser 686 000 Kms de transport routier alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 25%.

  • Le Made in France avec l’Ascenseur Confection (59 Merville): une gamme de vêtements de travail réalisée dans le Nord de la France bientôt commercialisée en valeur carbone.

  • Une entreprise apprenante, en continu : des collaboratrices et collaborateurs impliqués dans la PROTECTHOMS ACADEMY (3 977 heures de formation dispensées en 2020 et 60 nouveaux embauchés intégrés dans le parcours de la Protecthoms Academy).

DONNÉES-CLÉS GROUPE PROTECTHOMS :

  • Protecthoms, Distributeur d’Excellence dans le domaine de l’EPI

  • 14 sites qui réalisent un chiffre d’affaires de 46 M€ avec 200 collaborateurs

  • Index égalité Femmes-Hommes : 99/100 - 6,9% de travailleurs en situation de handicap

  • 23 000 références EPI sélectionnées – 15 000 m2 de stockage.

  • 12 services intégrés (personnalisation de vêtements de travail, formation aux EPI, ventes en ligne, audits, couture, contrôle d’EPI classe 3 (risque mortel), SAV, distribution personnalisée de dotations individuelles dans les entreprises-clientes...).

  • 1er rapport RSE en France de la profession, depuis 2 ans.

  • Un groupe actif au sein du Conseil d’Administration du Global Compact France.

  • Site marchand : www.protecthoms.com / Site corporate : https://ambition2025.protecthoms.com/#contexte

PROTECTHOMS BORDEAUX

Ouverture du lundi au samedi. Responsable : Anthony CLOTEAU - Adresse : 2986, avenue de Bordeaux – 33127 ST JEAN D’ILLAC Mail : commercial@cmathsbyprotecthoms.com - Tél. : 05 57 12 84 53



Le service de presse de Protecthoms

MICHAËL DRAÏ

Agence Une Idée Com

drai@uneidee.com

LAURENCE GILOT

laurence@com-and-tell.com